#Unpoèmede, une proposition collective initiée par Marie-Anaïs Guegan et Charlotte Hiver : le 10 de chaque mois, sur un même poème, plusieurs adaptations vidéos sont proposées.
Trois propositions pour cette nouvelle session sur un texte de Claude Favre (extrait de Ceux qui vont par les étranges terres les étranges aventures quérant, paru aux Éditions LansKine, en 2022).
Claude Favre est une poète et performeuse française. À partir de 2005, elle écrit et publie de nombreux textes dans des revues/papier telles que Mouvement, Action poétique, Aka, Esprit, Gare maritime, Série discrète, Espace(s), Nioques, Pli, Hector, Attaques… puis à partir de 2007 dans les revues numériques Poezibao, Libr-critique, Remue.net, d’ici là, La vie manifeste, Diacritik…
Pour Jean-Philippe Cazier, « La poésie de Claude Favre nous est précieuse. Par son absence de compromis, de compromission. Par sa radicalité vivante. La poésie de Claude Favre est celle que nous désirons, elle est celle que nous devons nous efforcer de rejoindre ».
Derniers livres publiés : Sur l’échelle danser, Série discrète, 2021 Zinzins, Fidel Anthelme X, 2021. Ceux qui vont par les étranges terres les étranges aventures quérant, Lanskine, 2022.
Ce qui est beau dans cette proposition #unpoèmede lancée par Marie-Anaïs Guegan et Charlotte Hiver, c’est que cela permet de faire découvrir un texte et son auteur, par le biais d’un extrait lu par des voix très variées, avec leur sensibilité, leur tonalité, en l’associant à des vidéos qui, chacune à leur manière très différente, mettent en lumière la beauté et la force du texte.