L’équipe de La poésie partout publie son GUIDE DE SURVIE EN POÉSIE, disponible gratuitement en ligne !
Cet outil veut faciliter l’insertion professionnelle en poésie, ainsi que permettre à l’ensemble du milieu d’être au courant de ce qui se fait.
Vous trouverez à l’intérieur de très nombreuses informations sur la poésie. Une rubrique est consacrée à Vidéo de poésie et vidéopoésie dans laquelle le site de https://www.litteratube.net est cité :
Vidéo de poésie et vidéopoésie
Il est possible de diffuser soi-même des lectures filmées (ou vidéos de poésie) ou des vidéopoèmes (des œuvres au carrefour de la poésie et de la vidéo d’art), que ce soit sur un site personnel, sur les réseaux sociaux ou via des plateformes de partage de vidéos comme DailyMotion, Vimeo ou YouTube. Il existe aussi des concours, des événements et des festivals de vidéopoésie à travers le monde, ainsi que quelques plateformes dédiées aux vidéos littéraires.
LITTÉRATUBE – Ce site a été créé pour les premières Rencontres nationales YouTube & littérature, tenues en France en 2022. Depuis, il continue de servir de vitrine à la « littéraTube » et à la vidéopoésie francophone. Vous pouvez également consulter l’ouvrage Qu’est-ce que la littéraTube ? (2023), sous la direction de Gilles Bonnet, Erika Fülöp et Gaëlle Théval.
MOVINGS POEMS – Moving Poems est une anthologie perpétuelle de vidéopoésie en langue anglaise (ou sous-titrée en anglais). Le site existe depuis 2009 et produit également un magazine en ligne, qui couvre l’actualité en vidéopoésie, en plus de compiler une liste de festivals de vidéopoésie.
RENDEZ-VOUS VIDÉOPOÉSIE – Née en 2016, la compétition des Rendez-vous vidéopoésie est ouverte aux poètes et vidéastes québécois·es et franco-canadien·ne·s de tous les horizons par le biais d’un appel à vidéopoèmes. Les Rendez-vous vidéopoésie prennent place dans la programmation du Festival de la poésie de Montréal, qui les organise.
SOIXANTE POÈMES PAR HEURE – Soixante poèmes par heure (ou 60 pph) est un événement annuel orchestré par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) depuis 2020. Il réunit environ soixante poèmes captés sur vidéo ou vidéopoèmes de moins d’une minute.