Le point commun de la plupart des réalisations diffusées dans ce groupe est d’inventer une manière d’écrire inédite, en tentant d’articuler la vidéo avec la voix, l’écriture, sous forme de texte écrit, lu, chanté, improvisé. Mais ce qui réunit également ces pratiques isolées, et de manière de plus en plus fréquente pour les membres les plus plus actifs, est la collaboration régulière autour de projets communs. C’est en effet par le biais d’expériences variées, menées collectivement, la création de protocoles élaborés ensemble pour expérimenter le travail du texte et de l’image, que se développent les propositions les plus créatives. Légers, modulables, évolutifs, ces dispositifs laissent à chacun la liberté de creuser son sillon, de tracer sa voie, d’inventer de nouvelles formes d’écriture.
Après la proposition de création de vidéopoèmes-adaptations de poèmes existants #UnPoèmeDe par Charlotte Hiver et Marie-Anaïs Guegan en août 2022 et le lancement des vases communicants vidéo en septembre 2022, voici l’apparition du Cadavre-Exquis proposé par Caroline Diaz et Juliette Cortese.
Elles présentent chacune le projet de cadavre exquis sous leur vidéo : Au milieu du monde.
« D’abord l’envie de jouer ensemble, d’écrire après les images, à partir des images. On esquisse rapidement un protocole : l’une envoie un plan à partir duquel l’autre fait un nouveau plan, en écho, réaction, reprenant parfois un mouvement, une matière, et ainsi de suite. Le montage se fait au fur et à mesure, respectant l’ordre du filmage, sans se poser explicitement la question de l’écriture. Après le montage, passer à l’écriture-mots. Chacune notre tour on écrit sur le plan de l’autre en lui donnant le dernier mot. Puis enregistrer nos voix, monter encore. »
On peut très bien imaginer, en regardant le beau résultat de cette collaboration entre Juliette et Caroline, que chacun s’empare à leur suite de cette proposition et soumette à son tour une approche personnelle de ce cadavre exquis. En réalisant par exemple chacun de son côté une bande son différente à partir de l’ensemble des plans tournés. Ou en ne gardant du travail du cadavre exquis que ce que cette contrainte a permis de faire surgir, les plans tournés dans l’ordre de leur tournage, pour venir ensuite, chacun de son côté, les réagencer afin d’en proposer une version différente, et voir affleurer au fil de ces changements, des points communs, des zones de confluences, un dialogue qui se poursuit après le temps du tournage, de la capture des images et qui peut également se prolonger dans le travail sur la bande son ou le texte écrit et lu qui pourrait être différente d’une vidéo à l’autre.